ABOUT


tony-daoulas-photographe-professionnel

© James Vil – http://www.jamesvil.com/

Tony Daoulas est un photographe français, né en 1970 en Bretagne.
Il débute sa carrière professionnelle dans le nautisme et la voile de haut niveau en 1990, jusqu’en 1998 date à laquelle il part s’installer à Paris pour travailler dans l’audiovisuel.
Pendant 20 ans, il collabore comme régisseur, assistant réalisateur et caméraman sur des projets pour le cinéma, la télévision et l’institutionnel.
C’est en 2010, et en pure autodidacte, qu’il débute la photographie.
Domicilié depuis 2015 à Bordeaux, Tony Daoulas se consacre désormais pleinement à son activité de photographe auteur et corporate.

Au début des années 2010, ses premières photographies urbaines sont rapidement repérées et récompensées.
La série « Paris Underground » est exposée au Salon de la Photo de Paris 2013, et présentée en 2016 dans l’ouvrage « Paris Métro Photo » – 1 siècle de photographies dans le métro parisien – (Editions Actes Sud), aux côtés d’œuvres célèbres des grands maîtres de la photographie du XXè siècle (Doisneau, Cartier-Bresson, Klein, Capa, Depardon,…).

En écho à ce travail photographique sur le métro parisien, la société Systra, leader mondial de l’ingénierie de transport, lui commande en 2015 une série sur le métro de Dubaï, qui sera exposée en France et aux Emirats Arabes Unis.
Depuis 2018, suite à un appel à candidature, Tony Daoulas est photographe membre de la galerie d’art « La Place des Photographes » en Arles.

Le travail d’auteur empreint de solitude et de mélancolie de Tony Daoulas, est fortement influencé par le cinéma. En couleur ou en noir et blanc, en argentique ou en numérique, dans la rue ou avec un modèle, il attache une très grande importance à la narration, au cadrage et au décor de la scène photographiée.
Une rigueur technique et artistique très appréciée par les entreprises qui lui font confiance pour valoriser leur communication visuelle.
Spécialisé dans la photographie institutionnelle pour le rail, le BTP ou l’industriel, Tony Daoulas répond également aux différents besoins de toutes les sociétés, publiques ou privées.

EXHIBITIONS / AWARDS

2018

• La Place des Photographes – Galerie et boutique d’Art
– Exposition collective « Fragments d’Auteurs » – Voix Off d’Arles
– Vente permanente de tirages « Gleam’Art » (sélection après appel à auteur)
Arles (France)

• Finaliste de l’appel à projet « Flowing City » by Exhibit Around
Trieste (Italie)

2017

• « Honorable Mention » à l’International Photographer of The Year (catégorie streetphotography)
Londres (Grande-Bretagne)​

2016

• Exposition de « Dubaï Metro » au Festival du photoreportage BarrObjectif
Barro (France)​

2015

• Exposition de « Dubaï Metro » au siège de la société Systra (filiale Sncf – Ratp) à Paris, et au bureau Systra de Dubaï (Emirats Arabes Unis)

2014

• Exposition de « Paris – NY Underground » au siège de Systra
Paris (France)

2013

• Exposition de « Paris – NY Underground » au Salon de la Photo de Paris (France)

• Exposition « d’un Regard à l’autre » avec le Collectif Regards Croisés à l’Hôtel de Ville de Bois-Colombes (France)

• Exposition avec le Collectif Regards Croisés à la Nuit de la Photographie Contemporaine des Invalides
Paris (France)

2012

• Lauréat du concours « A toute vitesse » organisé par le laboratoire Art Photo Lab et exposition de l’œuvre au Salon de la Photo de Paris (France)